« Mémoires » dans les Hauts de Flandre
La Communauté de Communes des Hauts de Flandre possède sur son territoire de nombreux atouts patrimoniaux : architecture flamande, villes fortifiées par Vauban, moulins de pierre ou de bois, retables, orgues, hallekerkes, châteaux, abbayes…
Chacun de ses monuments a une histoire et fait partie intégrante de la vie du village. Afin de faire découvrir ce patrimoine au plus grand nombre, l’idée était de partir des histoires des habitants pour raconter celle du monument. Souvenirs, anecdotes et émotions sont les ingrédients de ces expositions qui donnent une nouvelle histoire et vie à ce lieu.
Biographie de l’artiste :
Artiste photographe plasticien polyvalent, Stéphane Fedorowsky affute son œil depuis plus d’une vingtaine d’années. Il débute sa formation en suivant les cours préparatoires aux Écoles d’arts de l’Atelier Hourdé à Paris. Puis poursuit son apprentissage au Santa Monica College de Los angeles en Californie.
Stéphane - comme tout jeune passionné - ne sait pas patienter et provoque son destin en quittant l’université. Il assumera, désormais, sa formation en autodidacte à New-York où ses premières expérimentations de photographies argentiques réalisées en chambre noire se matérialisent.
Après de nombreuses expositions individuelles ou collectives, artistiques ou culturels ; d’autres projets visuels se développent : évènementiel, mode, film, milieu associatif…
Numérique, argentique, l’image est toujours au centre de son travail. Et sur l’image, l’humain trône encore et ce depuis les tous premiers clics de son appareil. Portraits, mise en scène, contes photographiques, ateliers….
Depuis 4 ans, ses appareils explorent le mystérieux Patrimoine de Flandre par la mise en lumière de ceux qui l’ont bien connu.