La Résidence Longue Durée permet de prendre le temps de s'inscrire sur le paysage de la communauté et d'avoir un impact artistique plus important envers la population. Elle connjuge, intimement, médiation et création.
Cet année, nous avons le plaisir d'accueillir Dimitri Vazemsky en résidence, qui se divise en trois champs d'actions complémentaires :
- Résidence de création du 6 septembre 2021 au 30 juin 2022
- Résidence mission du 1er mars au 30 juin 2022
- Regard d'artiste sur le territoire du 6 septembre 2021 au 11 septembre 2022
Un temps de préfiguration du 6 septembre au 31 décembre 2021 est proposé en amont du démarrage des résidences afin que l'artiste puisse se familiariser avec le territoire d'action et rencontrer les opérateurs culturels. Ce temps de préfiguration est aussi un temps de rencontres avec les acteurs du territoire et de construction du projet.
Cette résidence est l’occasion pour toutes structures du territoire de mettre en place une action culturelle et de contribuer à l’éducation artistique de tous, sans limite d’âge et sur l’ensemble du territoire de la CCHF. Ces interventions créatives et innovantes peuvent être brèves, participatives ou non, spectaculaires ou aux contraires modestes, annoncées ou surprenantes…
Mais qui donc est Dimitri Vazemsky ?
Il semblerait que beaucoup ont tenté de dresser son portrait...
Il se définit lui-même comme un artiste chercheur aux casquettes multiples, l'art est pour lui un endroit de jeux tentés, d'expérimentation des possibles, à creuser des formes neuves, trouver d'autres moyens de partager, se rencontrer, échanger. L'idéal est d'aller fouiner sur son site où il y tente une synthèse : vazemsky.com
Comme cet horizon flamand, résidence au titre acrostiche qui pourra être suivie sur les réseaux via un marqueur dédié (#commecethorizonflamand) ainsi qu'un site internet permettant de retrouver toutes les actions et rencontres autour du projet : www.cchf.lettercamp.org
Comme cet horizon flamand...
Ce projet s'ancre dans un devenir, refusant d'être trop pré-écrit pour ne pas écarter en route les nouveaux chemins rencontrés. L'idée de base est simple : être présent sur le territoire des Hauts de Flandre durant une année pour voir, observer, expérimenter, se laisser porter, faire, construire et observer comment, en tant qu'artiste, il réagit au territoire.
- La résidence création : Un projet de livre d'art pour enfants autour d'une sculpture existante, cinq lettres en acier, peintes en rouge, le mot Rouge qui se déplacera sur le territoire pour créer de nouveaux sens
- La résidence mission : Lieu de rencontres, d'ateliers, de croisements avec la population, d'actions, de performances, une série de gestes artistiques qui lentement vont se tisser avec les habitants.
- Le regard d'artiste : Un regard posé sur notre territoire, textes, photos, dessins. Il va le sillonner de part, canoé, bicyclette, marche, pour en rapporter des points de vue inédits, des sensations, des mots et autres signes esquissés pour tenter de trouver ce qui fait sa poésie, mais aussi son identité
Comment participer au projet ?
Vous êtes une association, un équipement culturel, un établissement scolaire, une collectivité ? Cette résidence est faite pour vous !
Du 6 septembre au 31 décembre 2021, l'artiste Dimitri Vazemsky sera présent sur le territoire pour vous rencontrer afin d'affiner votre projet et évoquer la manière dont vous aimeriez faire percevoir sa présence auprès du public visé et selon quel calendrier.
Sa présence lors de la résidence mission, du 1er mars au 30 juin 2022, sera consacrée à la construction et la mise en oeuvre de gestes artistiques avec les différentes structures désireuses de s'impliquer dans le dispositif.
Pour tout renseignement ou prise de rdv, n'hésitez pas à contacter le service culture de la CCHF