Communauté de Communes des Hauts de Flandre

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Le comité de programmation

Comment sont attribuées les subventions LEADER ?

Le porteur de projet prend contact avec l’animateur LEADER pour constituer son dossier de demande de subvention. Un premier examen du projet s’opère en comité technique LEADER (comité composé de nombreux partenaires économiques du territoire, des collectivités et d’experts) selon une grille d’analyse (vérification des critères d’éligibilités et des critères de sélection). Le comité technique donne un avis et le sommet au Comité de Programmation.

La gouvernance du programme LEADER des Flandres est assurée par le Comité de Programmation, qui a l’originalité d’être composé d’un collège public et d’un collège privé avec 18 membres titulaires et 18 membres suppléants.

Ce Comité de Programmation a pour missions de piloter la stratégie du programme LEADER et d'attribuer les subventions. Sa composition est la suivante :

  • Collège public : 8 membres titulaires + 8 suppléants
    • sous-groupe CCHF : 4 membres titulaires et 4 suppléants
    • sous-groupe CCFI : 4 membres titulaires et 4 suppléants

 

  • Collège privé : 10 membres titulaires + 10 suppléants
    • sous-groupe entreprises : 3 membres titulaires et 3 suppléants
    • sous-groupe associations : 5 membres titulaires et 5 suppléants
    • sous-groupe habitants : 2 membres titulaires et 2 suppléants