Communauté de Communes des Hauts de Flandre

-A A +A

Festival International d'Orgue en Flandre

Le Festival International d'Orgue est la réunion de 3 festivals : celui de Koksijde, celui de Veurne et celui de la Flandre Française. Jan Vermeire, organiste, en est le directeur artistique.

 

VALORISATION DU PATRIMOINE
LES ORGUES SONT L'UN DES MOBILIERS EMBLÉMATIQUES DE NOS ÉGLISES, UN PATRIMOINE À DÉCOUVRIR !
 

Les concerts permettent, dans des lieux habituellement fermés au public, de découvrir tous les trésors qu'ils recèlent. Architecture, boiseries, retables, orgues... l'histoire de l’Église se raconte à travers l'art qui l'habite. Véritables bijoux nichés au cœur de la Flandre, ces églises possèdent des orgues dont la plupart sont inscrits aux Monuments historiques ou à l'inventaire général du patrimoine culturel.

Chaque église est unique. Pour les orgues, il en est de même. La diversité des orgues de Flandre nous permet de vous proposer à chaque fois un concert unique.

LE FESTIVAL
L'UN DES PLUS IMPORTANT D'EUROPE...
 

Depuis 2002, élus et acteurs locaux se réunissent tous les ans pour mener à bien ce petit bijou de culture. Le Festival International d'Orgue en Flandre est à la croisée des chemins : celui de l'art, par la qualité irréprochable des artistes invités, du patrimoine, via la valorisation et l'entretien régulier des orgues magnifiques de Flandre, mais aussi du tourisme. En effet, à chaque concert, Belges et Français découvrent ou redécouvrent les richesses locales de part et d'autre de la frontière. Des animations sont également proposées en parallèle : marché du livre, visite de musée, circuit en vélo, visite d'exposition...

Avec 20 concerts et des artistes invités de renommée internationale (Belgique, Urkraine, Moldavie, Italie, Angleterre, Etats-Unis, Pologne...) ce festival rivalise avec les plus grands d'Europe.

Avec également toujours la volonté d'attirer un large public et de ne pas se cantonner aux amateurs éclairés, la programmation est audacieuse, mêlant l'orgue à d'autres instruments : flûte, harpe, flûte de pan, hautbois, voix de soprano...

 

Tous les concerts du festival sont en prévente à 8€, 10€ sur place le soir du concert (gratuit pour les moins de 18 ans)

 

  • Dimanche 03 octobre 2021 à 16h à l'Église Saint-Vaast d'Hondschoote : Sowon Kim (Corée du Sud) et Jan Vermeire (Belgique) : De Flandre vers St-Jacques de Compostelle

Hondschoote est la porte d'entrée des pèlerins du Nord de l'Europe vers Saint Jacques de Compostelle en Galice. La ville est située à l'entrée du territoire français. La chancteuse Sowon Kim, chef du Choeur Grégorien de Paris, et l'organisste Jan Vermeire proposent un programme avec des chants du Codex Calixtinus et de la musique d'orgue des pays le long du chemin des pèlerins. La musique du Codex Calixtinus est une compilation de différentes oeuvres issues des hauts-lieux qui jalonnaient le chemin du pèlerinage, son succès est resté intact depuis sa rédaction vers l'année 1140.

Billetterie pour le concert du 03 octobre

 

  • Le dimanche 10 octobre 2021 à 16h à l'Église Saint-Sylvestre de West-Cappel : Claude Nadeau (Canada/Bretagne)

Claude Nadeau est une cheffe d'orchestre, organiste et claveciniste, ainsi qu'une femme de médias. Premier prix de Clavecin en 1999 dans le classe de Joël Pontent, elle détient également un diplôme en musique ancienne de l'Université McGill à Montréal, pour lequel elle a obtenu en 1998 la note "A" à l'unanimité. Formée en clavecin et en direction d'orchestre baroque à l'Université McGill, elle a en outre travaillé avec Lus Beauséjour, Kenneth Gilbert et Bob Van Asperen. Septième génération de musiciens d'église, elle est aussi musicienne liturgique depuis plus de trente ans, et titulaire de l'orgue historique de Carnac en Bretagne. Son programme permet d'entendre d'une part une messe du Manuscrit des Augustines de Vitré, qui est un manuscrit breton du 17-18e siècle, mis en regard d'un autre manuscrit de la même époque, le Livre d'orgue de Montréal.

Billetterie pour le concert du 10 octobre

 

  • Le dimanche 17 octobre 2021 à 16h à l'Église Saint-Folquin d'Esquelbecq : Erwin Wiersinga (Pays-Bas)

Erwin Wiersinga est l'un des deux organistes attirés du célèbre orgue Schnitger de l'église Martini à Groningen. Il enseigne l'orgue à l'Universität der Künste de Berlin et au Prins Claus Conservatorium de Groningen. Ses activités de concertistes l'ont mené dans de nombreux pays européen, en Corée, en Chine et au Japon. erwin Wiersinga se produit régulièrement avec différents orchestres, entre autres l'orchestre du Concertgebouw Amsterdam, ce qui l'a amené à travaillers avec les chefs d'orchestre Mariss Jansons, Ricardo Chailly, Ivan Fischer, Philippe Herreweghe, Sir Colin Davis en Lonard Slatkin. Il est également organiste de l'orgue Hinsz de l'église Catharina à Roden. En raison de l'année Sweelinck, il présente un programme ayant pour titre : "De Orpheus uit Amsterdam en zijn leerlingen" (L'Orphée d'Amsterdam et ses disciples).

Billetterie pour le concert du 17 octobre

 

  • Le dimanche 24 octobre à 16h à l'Église Saint-Martin de Looberghe : Fabio Ciofini (Italie)

Fabio Ciofini étudie l’orgue, le piano et le piano-forte au conservatoire de Pérouse - classe de Wijnand van de Pol – et le clavecin à Fiesole. Il effectue ensuite un post-graduat en Musique Ancienne (professeur Jacques van Oortmerssen) au “Sweelinck Conservatorium” d’Amsterdam. En 1995, il est nommé organiste titulaire de l’orgue historique Hermans datant de 1678, à Collescipoli. Il se produit mondialement en concert et donne fréquemment des conférences et classes de maître aux Etats-Unis. En tant qu’organiste et dirigeant, il fait l’objet de critiques élogieuses pour son interprétation de la musique baroque. D’importantes maisons de disques telles que Bottega Discantica (Milan), Loft Recordings (Seattle), Brilliant Classics (Amsterdam) et Glossa (Madrid) produisent ses nombreux enregistrements. Fabio Ciofini jouera des oeuvres de Buxtehude, Pachelbel, Lübeck, Walther, Reincken et Bach.

Billetterie pour le concert du 24 octobre

 

  • Le Lundi 1er novembre à 16h à l'Église Saint-Omer de Millam : Christian Bacheley & Pierre Kumor (France)

Christian Bacheley est le titulaire de l’orgue historique d’Arbois, le trompettiste Pierre Kumor est professeur au CRR de Besançon. Ces deux artistes Franc-Comtois associent leur talent depuis 1988. Ils ont effectué plusieurs enregistrements d’œuvres de Vivaldi, Marcello, Telemann, Cimarosa, Haendel et Rivier. Ils ont donné de très nombreux concerts dans différents pays d’Europe (enregistrement pour la radio polonaise au festival de Frombork, à Gdansk...).

Billetterie pour le concert du 1er novembre