Présentation du contexte
Reconnue "Territoire d'innovation engagé Rev3*", la CCHF affiche la volonté d'être un acteur engagé dans la valorisation des atouts de son territoire et dans le développement durable.
Pour répondre au défi de la transition énergétique, elle a fait le choix de la construction et l'exploitation d'une chaufferie biomasse qui permet d'alimenter des bâtiments collectifs en énergie verte, stable et pérenne.
*Rev3 est une dynamique collective qui vise à transformer les Hauts-de-France pour en faire l'une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques.
Un projet ambitieux
Le réseau de chaleur alimente Linéo, le Centre Aquatique Intercommunal de la CCHF (chauffage de l'eau et de l'air) mais aussi un EPAHD et un groupe scolaire
Un intérêt économique
En plus de l'engagement sur la voie de transition énergétiqe et pour les abonnés, la fourniture de chaleur par le nouveau réseau laisse entrevoir de réelles opportunités d'optimisation au titre des dépenses énergétiques à moyen terme, jusq'a 25% au terme de 10 ans d'exploitation, comparativement à l'offre de fourniture actuelle en énergie fossile, en particulier le gaz très présent dans le secteur des loisirs aquatiques.
Un approvisionnement local et maitrisé
La chaufferie est alimentée par des anas de lin, produits 100% végétal provenant du teillage de la paille de lin produite localement, et qui répond aux principaux enjeux de la transition énergétique : approvisionnement local (collecte dans un rayon inférieur à 20km), ressource renouvelable, maitrise des coûts et performance industrielle.
Découvrez le fonctionnement de cette chaufferie alimentée aux anas de lin sur notre chaine Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=T-68-w7eLcg&t=1s