Communauté de Communes des Hauts de Flandre

-A A +A

Projet mécénat de la Ville de Bergues

Bergues
Culture/tourisme
04/04/2024 - 23/05/2024

Oeuvrer pour un retour de la statuaire au coeur de Bergues !

 

La cité berguoise, est devenue une destinationincontournable du Pays flamand, de par ses rues decaractères, ses canaux, son beffroi ou encore sescélèbres estaminets. Afin de poursuivre ce travail de rayonnement culturelsur le territoire, la ville souhaite embellir ses places etses rues, par le dépôt d’oeuvres d’art. Et quoi demieux que de choisir de nouveau une oeuvreflamande pour continuer ce beau projet.

Le Retour à la Mer, est une sculpture singulière (ci-dessus). Très ancrée dans la tradition flamande, de parses notes poétiques et fantastiques, elle rappelle sanséquivoque les oeuvres décalées de Jérôme Bosch(1450-1516) ou encore celles de la famille Brueghel auxXVIe et XVIe siècles, où la démesure est de mise.

Elle est la création d’un artiste flamand, Roland Devolder (né en 1938 à Ostende), qui a toujours pris plaisir à s’inscrire dans cette tradition locale faite de dérision et de gravité. 
Bercé depuis son plus jeune âge par l’activité portuaire ostendaise, il a fait du poisson, un motif récurrent de son oeuvre, fasciné par cet animal emblème de la vie marine, de nos côtes, mais pour beaucoup monstrueux, car rappelant la profondeur des océans, un monde étrange et inaccessible, qui peut amener chacun à toute rêverie...

 

Une cité de caractère appréciée des visiteurs ! 

  • Obtient le label Village étape en 2023
  • Membre du réseau "Les plus beaux détours de France"
  • 70.000 curieux à l'office de tourisme en 2023
  • + de 6000 billets pour le petit train vendus

 

Une acquisition symbolique

La première sculpture ayant trouvé ses marques est la fameuse vache Rouge flamande qui campe avec grâce sur la Place du Marché-aux-Bestiaux. Elle fait aujourd’hui la fierté des Berguois et des Berguoises comme le bonheur des visiteurs ! Cette sculpture de Roch Vandromme (1953), érigée dans les années 90, est un hommage aux éleveurs locaux mais rappelle également que Bergues fut et demeure une ville de marchés. 
Le nom de nombre de places ou de rues à Bergues est ainsi lié à une ancienne activité marchande. La Place du Marché-aux-Poissons ravive le souvenir des pêcheurs, qui y venaient vendre leurs poissons, et bateaux qui venaient accoster le long des remparts.
Votre participation à l’acquisition du Retour à la Mer, permettra de créer une passerelle entre l’histoire locale, qui fait la fierté d’un territoire, et la création contemporaine, renforçant également l’accès à l’art au plus grand monde.

 

Le mécénat participatif au coeur des valeurs de la commune

La ville de Bergues porteuse du projet, est accompagnée de la plateforme de crowdfunding, KissKissBankBank. 


L'objectif est de récolter un maximum de dons pour accompagner la commune dans le financement de l’acquisition de l’œuvre d’un total de 32000€ auprès de l’artiste.
Si la cagnotte dépasse toutes les attentes, les bénéfices seront reversés entièrement pour le projet. Le montant collecté s'ajoutera ainsi au budget global d'embellissement de la ville.
En l’échange d’un don, plusieurs contreparties sont proposées aux particuliers et aux entreprises : objets dérivés, catalogues, entrées gratuites...
De plus, chaque donateur se verra remettre à la fin de la collecte, un reçu fiscal qui lui permettra de bénéficier d’une déduction d’impôt de :

  • 66% pour un particulier (retenu dans la limite de 20% de son revenu imposable)

  • 60% pour les entreprises (dans la limite de 20000 euros et de 0.5% du CA)

Pour les entreprises, une offre personnalisée pour les contreparties est proposée sur la page de la cagnotte. 

 

Pour participer, rendez-vous sur  https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/retour-de-la-mer-acquisition-d-une-oeuvre-de-l-artiste-roland-devolder/