Le GECT (Groupement européen de coopération territoriale), partenaire de la CCHF, a le plaisir de vous présenter la carte covid-19 transfrontalière : https://www.egts-gect.eu/fr/covid-19
Cette carte montre le nombre des cas positifs par 100.000 habitants par semaine et par commune le long de la frontière franco-belge de Dunkerque à Valenciennes. Plus le bleu est foncé, plus des cas positifs ont été enregistrés.
La carte est actualisée automatiquement chaque jour par des experts SIG et TIC de la West-Vlaamse Intercommunale.
Peter Roose, le bourgmestre de Furnes est à l’origine de la cartographie transfrontalière covid-19. En tant que bourgmestre d’une commune frontalière, il trouvait étonnant que les maires et bourgmestres de la région frontalière, n’ont qu’une vue partielle sur la situation sanitaire des communes voisines. Les régions frontalières partagent tout simplement un bassin de vie commun : leurs habitants travaillent de l’autre côté de la frontière, vont à l’école, peuvent se faire soigner etc. Cette carte donne une plus-value de nos actualisations en temps réel des mesures sanitaires mises en place en France et en Flandre afin de lutter contre la propagation du virus. Le GECT aide à visualiser l’évolution de la crise sanitaire dans le bassin de vie transfrontalier et aide à comprendre et respecter les mesures sanitaires mises en place de part et d’autre de la frontière.