Communauté de Communes des Hauts de Flandre

-A A +A

CLEA : Contrat Local d'Éducation Artistique

Qu’est-ce qu’un cléa ?

Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur de toute la population, du jeune public aux adultes de son territoire et en contribuant ainsi à la constitution d’un parcours d’éducation artistique et culturel, la Communauté de Communes des Hauts de Flandre, en partenariat étroit avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France (DRAC), le Rectorat de l’académie des Hauts-de-France – Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) et la Direction Départementale de l’Education Nationale et en lien avec le Conseil Départemental du Nord et le Conseil Régional des Hauts-de-France, propose une résidence-mission destinée à un artiste de tous domaines d’expression dont la démarche et la recherche sont traversées par les notions de territoire.

Pour l’artiste-résident, il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche expérimentale d’action culturelle, au sens large, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre. Cette mise en évidence s’appuie sur des formes d’interventions ou d’actions très variées se différenciant assez radicalement des traditionnels ateliers de pratique artistique. Cette résidence mission prend place dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique (C.L.E.A.) qui rassemble, de manière pluriannuelle, les différents pouvoirs publics précités.

Le CLEA « TOUT AU LONG DE LA VIE » a deux objectifs principaux :

•    Appréhender la création contemporaine en proposant de multiples rencontres

•    Développer l’esprit critique des habitants par le biais d’échanges et de discussions

 

Ce nouveau Contrat Local d’Education Artistique « tout au long de la vie » privilégie trois axes :

•    Améliorer la formation des acteurs de terrain

Celle-ci s’adresse aux professionnels ayant la charge ou la responsabilité de publics d’âge scolaire (enseignants, éducateurs, animateurs…), aux professionnels ayant la charge ou la responsabilité de publics adultes (animateurs, professionnels de la santé, de l’action sociale…) ainsi qu’aux professionnels de la culture (responsables de structures, équipes de programmation et d’animation, ...) et aux professionnels territoriaux concernés.

•    Augmenter la présence artistique au sein des résidences-mission

Les partenaires reconnaissent la nécessité de s’appuyer, en matière d’éducation artistique et culturelle, sur une présence significative, en termes de qualité et de durée, d’artistes bénéficiant aussi bien aux enfants et aux jeunes qu’aux adultes. C’est cet axe d’intervention que les partenaires signataires souhaitent particulièrement soutenir en décidant du principe d’une mobilisation de moyens financiers adéquats. C’est ainsi que s’élaborent chaque année que recouvre ce présent contrat au minimum deux résidences-mission à amplitude intercommunale.

•    Faciliter l’accès aux œuvres et aux ressources culturelles

Il s’agit ici d’une contribution et d’une mobilisation particulière de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre. Forte d’une expérience et d’un existant déjà riches en matière de facilitation d’accès des enfants et des jeunes d’âge scolaire mais aussi des adultes à l’art et à la culture, la Communauté de Communes souhaite optimiser l’expérience du CLEA en y articulant, de manière lisible et pertinente, les projets déjà initiés par ailleurs dans le cadre de sa politique culturelle. Elle souhaite aussi mettre en évidence ce que garantit, en matière d’équité territoriale dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, au sens le plus large, le cadre de l’action intercommunale. Ainsi la piste, innovante, que peut constituer la création de parcours de découverte d’équipements culturels – ou sites patrimoniaux – et de leurs offres respectives, parcours accompagnés de pratiques artistiques et culturelles diversifiées, constamment renouvelées, apparaît être particulièrement pertinente en ce projet marqué du sceau du territoire élargi et du décloisonnement.

 

 

Cette année, deux artistes seront présents sur le territoire du 13 janvier au 7 mai 2020 :

•    Mathilde    SALVE

•    La    Cie    La    Vache    Bleue

 

Le CLEA 2021 accueillera des artistes sonores et travaillant autour de la danse et/ou du corps en jeu.