Communauté de Communes des Hauts de Flandre

-A A +A

Rendez-vous aux Jardins

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS

“Rendez-vous aux jardins” est organisé par le ministère de la Culture en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des parcs et jardins, les Villes et Pays d’art et d’histoire, les Vieilles Maisons Françaises, la Demeure Historique, ainsi que de très nombreuses collectivités territoriales. Elle est mise en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles.

 

Conçue pour éveiller les sens et faire découvrir à chacun la diversité et la richesse du monde des jardins, la manifestation Rendez-vous aux jardins” met en valeur depuis son origine en 2003 l’art du jardin et le rôle essentiel qu’il joue pour notre bien-être, tant en ville qu’en milieu rural.

Des milliers d'acteurs : jardiniers, botanistes, paysagistes, propriétaires privés et publics... se mobilisent pour ce rendez-vous annuel de référence, devenu européen depuis 2018.

“Rendez-vous aux jardins” permet également de mettre en avant les actions initiées par le ministère de la Culture et mises en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles pour faire connaître, protéger, conserver, entretenir, restaurer, créer des jardins, former des jardiniers d’art et assurer la transmission des savoir-faire.

La prochaine édition des « Rendez-vous aux jardins » aura lieu vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juin 2020 avec pour thème « La Transmission des savoirs ».

Ce thème recouvre la transmission des savoirs entre jardiniers de génération en génération, l’enseignement (écoles du paysage, d’horticulture, de jardinage) ou encore l’acquisition des savoir-faire par les traités d’art des jardins et les ouvrages en général. Les savoirs se transmettent également via les réseaux de sociabilités et les sociétés savantes (sociétés d’horticulture, sociétés de botanique, etc... ), par l’expérience de terrain (visites, jardins pédagogiques, voyages, etc... ) mais aussi grâce aux outils numériques d’aujourd’hui ( HortiQuid, Hortus, Ver de terre production, etc... )

De nombreux jardins ouvrent exceptionnellement leurs portes lors de “Rendez-vous aux jardins”, une occasion unique de découvrir leur univers.