Communauté de Communes des Hauts de Flandre

-A A +A

Musique au Musée

MUSIQUE AU MUSÉE

En 2006, sous l’impulsion d’une jeune stagiaire, le Musée de la vie rurale de Steenwerck souhaitait organiser un concert d’accordéon au milieu de ses collections. En proposant une animation atypique, l’objectif était de faire connaître le musée à un public plus large.

L'association des Pays de Flandre a décidé d’aider le musée à la seule condition d’étendre cette idée à l’ensemble des musées du territoire, de Nieppe à Hondschoote. Quatorze musées de Flandre ont ainsi organisé un festival dédié à l'accordéon, « Musée Musette ». Ainsi, folk, classique, cajun, créole… et bien sûr musette, ont fait danser et rêver les spectateurs de cette manifestation.

Pour ne pas s’enfermer dans un genre ni un style, le réseau des musées de Flandre a décidé d’ouvrir le festival aux musiques du Monde, changeant le nom en « Musique Au Musée ». Avec le soutien des élus et des techniciens ainsi que du Département du Nord, les musées volontaires organisent depuis et chaque année un concert atypique au milieu de leurs collections.