Communauté de Communes des Hauts de Flandre

-A A +A

L'Office de Tourisme des Hauts de Flandre

En application de la Loi NOTRe du 7 août 2015, la CCHF exerce la compétence tourisme depuis le 1er janvier 2017. Cela s’est traduit par la création de l’Office de Tourisme (OT) des Hauts de Flandre, basé au siège de la Communauté à Bergues.

Ce dernier intervient à l’échelle des 40 communes de la CCHF qui pourront désormais bénéficier des services d’un Office de Tourisme, actuellement réservés aux communes de résidence des anciens offices.

L’Office de Tourisme des Hauts de Flandre a donc regroupé les Offices de Tourisme de Bergues, Esquelbecq, Hondschoote, du Coin de l’Yser et de Wormhout, ainsi que le Bureau d’information Touristique de Watten (rattaché à l’Office de Tourisme des Rives de l’Aa et de la Colme).
Ces derniers ne disparaissent pas, mais deviennent des Bureaux d’Information Touristique rattachés à l’OT des Hauts de Flandre.


Comment est géré l’Office de Tourisme des Hauts de Flandre ?
Il est géré par un Conseil d’Exploitation au sein duquel siègent 23 membres issus de deux collèges distincts : 12 élus communautaires et 11 professionnels du tourisme issus des anciens offices.
Il fonctionne sous la forme d’une régie dotée de la seule autonomie financière, dans le cadre d’un Service Public Industriel et Commercial (SPIC). Doté de son propre budget de fonctionnement et d’investissement, il reste sous la responsabilité de la CCHF.

Virginie NAERT a été nommée Directrice de l’Office de Tourisme des Hauts de Flandre. Elle est secondée par un coordinateur et un agent comptable.
Ce Conseil d’Exploitation a pour missions de réaliser et de mettre en oeuvre la future politique touristique du territoire, en travaillant sur le développement de nouvelles actions ; de définir et mettre en oeuvre la taxe de séjour applicable à partir de 2018…
Au second semestre 2017, un site Internet prendra le relais des informations diffusées, via les sites des anciens offices de tourisme qui resteront actifs jusqu’à cette date. Ce site aura pour vocation de centraliser les données touristiques et de proposer une information transversale, sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes.

L’année 2017 sera donc une année de transition entre les anciens offices et la nouvelle structure, mais également de co-construction. L’objectif sera de sortir de l’échelle communale, pour parvenir à une vision intercommunale, tout en gardant bien évidemment les spécificités de chaque territoire.

Cette année sera également l’occasion pour l’Office de Tourisme de poursuivre et développer des partenariats avec ses territoires voisins : Dunkerque, la Flandre Intérieure, l’Audomarois,la Belgique…

 

Pour contacter le siège de l'Office de Tourisme : 03 28 29 09 99
Direction : virginie.naert@cc-hautsdeflandre.fr
Coordination : emilie.quenton@cc-hautsdeflandre.fr
Comptabilité : marlene.simonin@cc-hautsdeflandre.fr