Communauté de Communes des Hauts de Flandre

-A A +A

Les centres d’enseignement musical

L’Ecole Intercommunale de Musique (EIM) est un établissement spécialisé pour l’enseignement de la musique. Il est composé de plusieurs centres d’enseignements situés à Hondschoote, Bergues, Wormhout, Herzeele et Bollezeele. Les élèves pourront apprendre la musique, jouer d’un instrument et suivre un cursus d’enseignement.

L’enseignement 

Pour les plus petits : cours d’éveil et d’initiation à la musique.

Le cours d’Éveil concerne les enfants scolarisés en moyenne section et grande section de maternelle. Selon l'âge d'entrée des enfants dans cette activité, le cycle d'éveil peut durer 1 ou 2 ans. La durée hebdomadaire du cours est de 45 minutes.
Le cours d’Initiation concerne les enfants scolarisés en C.P. La durée hebdomadaire du cours est de 1 heure.

Pour les plus grands et pour les ados-adultes : deux cursus avec formation musicale, formation instrumentale et pratique collective.

Le cursus traditionnel qui comporte deux cycles d’études. Chaque cycle a une durée de 4 à 6 ans et comprend la formation musicale, la formation instrumentale et la pratique collective.  Les élèves souhaitant poursuivre un 3ème cycle, devront s'inscrire dans un conservatoire (à rayonnement départemental ou régional).
Le cursus pour les adultes qui comporte 2 cycles d’études, le 1er cycle Ado-Adultes et le cycle Complémentaire Instrumental.
 

Les instruments enseignés selon les centres

Flûte traversière, trompette/cornet, carillon, hautbois, trombone, guitare, clarinette, tuba, percussion/batterie, saxophone, piano, cor d’harmonie, orgues, tambour, violon, accordéon.

(tous les instruments ne sont pas enseignés dans tous les centres, pour plus de renseignements, rapprochez-vous de la direction ou du secrétariat du centre souhaité)

Les nouvelles inscriptions ont lieu dans chaque centre en août avant la rentrée scolaire.