Communauté de Communes des Hauts de Flandre

-A A +A

Les actions en faveur de l’insertion

Le Chantier Ecole « Bâtiment »

En décembre 2015, les élus de la CCHF ont décidé de transférer la gestion du Chantier Ecole « Bâtiment » à l’association « Initiatives Rurales », association partenaire dans la mise en œuvre d’actions de développement local, d’accompagnement social et d’insertion professionnelle sur le territoire de la CCHF.

Ce partenariat permet aux personnes éloignées de l’emploi de bâtir un véritable parcours d’insertions et de bénéficier :

  • d’un contrat de travail d’une durée de 4 à 24 mois,
  • d’un accompagnement social
  • d’un accompagnement professionnel concourant sur chantiers à travers un encadrement technique et pédagogique à l’acquisition
  • de gestes techniques et comportements transférables à d’autres métiers
  • d’outils d’insertion, tels que les techniques de recherche d’emploi, des évaluations en milieu de travail, des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), des formations ou encore des participations aux différents forums liés à l’emploi.

Le chantier école intervient pour de multiples petits travaux dans le secteur du bâtiment à la demande des communes de la CCHF.

L’insertion par l’Activité Économique (IAE) s’adresse aux personnes particulièrement éloignées de l’emploi, notamment :

  • Les bénéficiaires des minima sociaux (RSA, Allocation adulte handicapé)
  • Les demandeurs d’emploi de longue durée (+/- 26 ans)


L’atelier créatif

Géré par la CCHF, l’atelier créatif est ouvert deux jours par semaine (lundi et jeudi) hors vacances scolaires, à toutes personnes et notamment, aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active souhaitant participer à des activités de création centrées sur la récupération de textile. Intégrée au sein de la Boutique du Héron (468 rue de la Couronne de Bierne à Bergues) cette action a pour objectif majeur d’accompagner les personnes accueillies dans la construction d’accès et de réussite de leur parcours d’insertion en retissant du lien social.

Parallèlement aux activités de création, un parcours culturel ainsi qu’une initiation au code de la route et à la conduire de petites voitures sans permis sont proposées. L’action s’appuie sur un partenariat élargi, regroupant : le Conseil Départemental, L’AIPI (pour l’encadrement technique) et les CCAS.

La participation de l’atelier créatif aux différentes manifestations locales (marché de Noël, Karyole Feest, etc…) permet aussi à un large public d’apprécier et d’acheter les différentes réalisations.