Communauté de Communes des Hauts de Flandre

-A A +A

Le Point Information Jeunesse Point CYB SPRO CRNT ECRIN

Tu Pij ! un accueil gratuit, personnalisé et sans rendez-vous.

Tu Pij ! Au Point Information Jeunesse : un accueil gratuit, personnalisé et sans rendez-vous.

Labellisé et signataire de la Charte de l’Information Jeunesse, ce service diffuse une information variée et rassemble une documentation dans tous les domaines de la vie des jeunes et des moins jeunes. Vous y trouverez des informations sur tout ou presque en libre consultation (enseignement, formation, métiers, emploi à l’étranger, jobs étudiants, santé, loisirs, sport, logement, Europe…). Le pij / point cyb est aussi un des membres du réseau local du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) et un Centre de Ressources Numériques Territorial. 

Initiations informatiques : Carte adhérent = 10€ - 2h initiation = 3,25€ (tarif 2017), le mardi et le vendredi de 9h30 à 11h30 ou de 14h à 16h sur réservation 03 28 20 27 65

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Le mercredi jusqu’à 18h.

Le SPRO

Vous trouverez sur place une large documentation sur les métiers et les filières professionnelles initiales ou formation continue ainsi que des conseils dans vos recherches sur les documents disponibles sur le net. Par le biais du PIJ vous pourrez avoir une première information pour alimenter votre réflexion et connaître les autres partenaires du SPRO les mieux à même à vous accompagner dans vos démarches d’accès à la formation et aux financements.

Le CRNT (Centre de Ressources Numérique Territorial)

Objectifs : Développer l’innovation numérique dans les territoires, faire des Centres de Ressources Numériques Territoriaux (CRNT) des diffuseurs des politiques territoriales et des moteurs des projets numériques, soutenir la montée en compétence et la professionnalisation des animateurs afin que ceux-ci deviennent des « Médiateurs numériques », vecteurs de l’ambition régionale d’innovation numérique et relais de l’appropriation du numérique dans les territoires.

Le CRNT (animée le Point Information Jeunesse / Point Cyb en partenariat avec le Pays des Moulins de Flandre) a déployé des points d’information numérique sur le territoire de la CCHF pour le moment avec des tablettes (sous android) en point fixe avec bouncepad sur les communes de Watten (centre social), Esquelbecq (Médiathèque OT), Bergues (Emmaüs), Bollezeele (Mairie)…

L’accès à ce ces outils numériques est gratuit, ils sont essentiellement destinés à naviguer sur les sites publics tel que Pôle Emploi, la CAF, les sites de la Région, de la collectivité. Ces outils disposent d’une web cam et il n’est pas impossible dans un futur proche que les usagers puissent contacter un service public par le biais de la visio-conférence.

Par ailleurs, une table numérique Co financée par la Région Nord Pas de Calais peut être prêtée à titre gracieux aux acteurs publics économiques et associatifs du territoire de la CCHF pour le développement de leur projet. Le prêt proposé se déroule généralement sur une séquence de 10 jours le plus souvent une semaine encadrée de deux week-ends. Une prise en main de l’outil est nécessaire.

La formation et l’assistance sont réalisées au PIJ de la CCHF.  

ECRIN (Espace Commun de Ressources pour Innover avec le Numérique)

 

Afficher en pleine page