Communauté de Communes des Hauts de Flandre

-A A +A

Espace Info Energie (EIE)

Facture d’énergie en hausse, problème de chauffage : besoin d’aide ?

Un conseiller Espace Info Energie, neutre et indépendant, vous conseille gratuitement sur les travaux d’économies d’énergie de votre habitation. 

Depuis le 01 avril 2017, la CCHF a souhaité la mise en place d’un Espace Info Energie, lieu consacré à l’information sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables, pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et au développement durable. L’Espace Info Energie (EIE) des Hauts de Flandre a vocation à apporter des conseils  aux habitants des 40 communes et à diffuser des informations objectives, personnalisées et gratuites.

 Il s’agit d’un nouveau service de proximité à destination des habitants mis en place sur le territoire de la Communauté de communes depuis le 1er avril 2017. Le conseiller Espace Info Energie (EIE) délivre aux particuliers, propriétaires ou locataires, des informations et des conseils gratuits, neutres et indépendants pour maîtriser ses consommations d’énergie dans l’habitat. Le conseiller EIE vous propose des solutions concrètes en matière de rénovation basse consommation, de chauffage, d’isolation, d’étanchéité à l’air, de ventilation, de choix de l’énergie, d’équipements électroménagers performants, de gestes au quotidien ou bien tout simplement pour faire le point sur vos factures et vos consommations.

Une évaluation simplifiée de votre consommation énergétique dans l’habitat peut être réalisée en fonction de différents critères (bâti, équipements électriques et systèmes de chauffage).

Il vous informe également sur les différents dispositifs de financement (subventions, aides locales, crédits d’impôts etc…) pour vos travaux de rénovation ou de construction.

Ces conseils vous permettent ainsi de réduire votre facture d’énergie, d’améliorer votre confort et de réduire le risque de précarité énergétique.

Le conseiller vous guidera sur :

  • La conception ou la rénovation d’un logement : orientation, choix des matériaux, options techniques…
  • L’isolation et la ventilation : choix des matériaux et des procédés, réglementation…
  • Le chauffage et l’eau chaude : choix des énergies et des équipements, régulation…
  • Les énergies renouvelables : solaire thermique, bois énergie…
  • Les équipements de l’habitation : appareils économes, bons comportements…
  • Le transport : véhicules performants, modes alternatifs…
  • Les aides financières : qui, combien, comment ?

L’Espace Info Energie est géré par l’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Nord et du Pas de Calais (ADIL), avec le soutien de l’ADEME, la Région hauts de France qui cofinancent le dispositif avec la Communauté de Communes des Hauts de Flandre. Cet organisme fait partie du réseau français d’information et de conseil de proximité sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables. Le conseil est gratuit et se fait de manière neutre et indépendante.

 

Contacts

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la conseillère en économie d’énergie qui vous reçoit sur rendez-vous dans les locaux de la CCHF situés 468 rue de la Couronne de Bierne à Bergues.

Permanences délocalisées

Prochainement, l’EIE tiendra des permanences dans certaines communes de la CCHF. Ces permanences seront ouvertes sur rendez-vous à tous les habitants des communes de la CCHF

 


COMMENT GARDER SON LOGEMENT FRAIS EN ETE ?

L’ADEME a éditer une brochure CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-APRES POUR RETROUVER TOUTES LES INFORMATIONS A CE SUJET   :

http://www.ademe.fr/garder-logement-frais-ete