Communauté de Communes des Hauts de Flandre

-A A +A

21è concours photo de la Médiathèque de Wormhout et du Centre Iconographique de la Flandre 04/07

Wormhout
Fête/animation
04/07/2020 - 31/10/2020

Participez au 21è concours photo organisé par la médiathèque de Wormhout et le Centre Iconographique de la Flandre.

 

Règlement

 

Article 1 : Le Centre Iconographique de la Flandre  (C.I.F.) et la Médiathèque de Wormhout organisent un concours photographique du 4  juillet au 31 octobre 2020.  La remise des prix et le vernissage de l’exposition auront lieu le vendredi 27 novembre 2020. L’exposition sera ensuite visible à la médiathèque à partir du mercredi 2 décembre 2020.

 

Article 2 : L’intitulé de ce concours est « Transparence ! »

Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu’il se laisse traverser par la lumière.
Les motifs restent nets, se déforment, deviennent brouillés ou flous.

Le photographe doit s’assurer de l’accord des personnes photographiées et des propriétaires des lieux sur lesquels la photographie a été prise.

Deux catégories seront primées : la catégorie Amateur et la catégorie Scolaires et Accueil de Loisirs. Pour le prix des Ecoles et Accueil de Loisirs, les enfants doivent prendre la photographie en présence de leur professeur ou de leur animateur, pendant les horaires d’école ou de l’accueil de loisirs. Pour les Collèges et Lycée, les participants doivent prendre la photo sous l’égide de leur professeur d’arts plastiques ou de tout encadrant de l’établissement.

 

Article 3 : A la fin du concours, un jury composé de professionnels et amateurs éclairés de la photographie évaluera la qualité des photographies suivant des critères bien définis : respect du sujet proposé, l'originalité et le cadrage de la composition, la mise en lumière, la qualité du tirage papier.

Le premier de chaque classe ou groupe de Wormhout ainsi que le premier de chaque école ou accueil de loisirs de Wormhout seront récompensés.

Pour la catégorie amateur, 5 prix seront distribués dont un prix spécial du jury qui pourra être attribué à un photographe pour une série de photographies (3 à 5 photos qui possèdent entre elles une unité et forment un tout cohérent).

Un prix jeunesse sera attribué en fonction du nombre de participants de moins de 15 ans.

Les organisateurs se réservent le droit de créer un prix supplémentaire. Les décisions du jury sont sans appel.

 

Article 4 : Le concours est ouvert aux enfants des écoles, collèges, lycée et accueil de loisirs de Wormhout et à tous les photographes amateurs sans condition d’âge. Les professionnels de la photographie ne sont pas autorisés à participer.

 

Article 5 : Chaque participant individuel de la catégorie «Amateur » peut envoyer au maximum 5 photographies (en tirage papier). Tous les formats et proportions sont possibles jusqu’au format 15 x 20 cm

Dans la catégorie « Groupe », chaque élève d’une classe ou d’un groupe participant  ne pourra donner qu’une seule photographie (tirage papier). Le format obligatoire des œuvres est de 10 X 15 cm pour les élèves des écoles, collèges, lycée et accueil de loisirs.

Les photographies argentiques et numériques, en couleur ou noir et blanc, sont acceptées sans distinction dans les différentes catégories.

La photographie réalisée à partir d’un montage numérique n’est pas souhaitée.  

 

Article 6 : Les photographies doivent être nues (ni support, ni sous verre). Rien ne doit être inscrit au dos des photographies.

 

Article 7 : Le C.I.F et la médiathèque exposeront les photographies durant un mois après la remise des prix. Les photographies des lauréats seront conservées à la photothèque (CIF) et ne pourront être utilisées qu’après autorisation du photographe, sauf dans le cadre de promotion du concours photo de Wormhout. Les autres photographies seront récupérables par leurs auteurs après l’exposition.

 

Article 8 : Les bulletins d’inscription sont disponibles à la Médiathèque de Wormhout. Les photographies devront être déposées à la médiathèque au plus tard le 31 octobre 2020.

 

Le fichier numérique de la photographie sera envoyé à l’adresse at@mediatheque-wormhout.fr afin de réaliser une projection des photographies gagnantes lors de la remise des prix. Si vous réalisez une photographie argentique, nous scannerons votre tirage.

 

Article 9 : Les organisateurs du concours déclinent toute responsabilité en cas de vol, perte ou dommage involontaire des photographies et se dégagent de toute action qui pourrait être engagée à leur encontre.

 

Article 10 : Les organisateurs se réservent le droit d’annuler le concours ou un prix si le nombre de participants est insuffisant. Dans ce cas, les participants seront informés par courrier et leurs photographies leur seront retournées.

 

Article 11 : Les lots ne sont ni remboursables, ni échangeables.

 

Article 12 : La participation au concours est gratuite. Le participant accepte le présent règlement et donne aux organisateurs l’autorisation de diffuser son nom.

 

Concours photographique Organisé par Le Centre Iconographique de la Flandre et la Médiathèque de WORMHOUT