Communauté de Communes des Hauts de Flandre

-A A +A

Le contrat Enfance Jeunesse reconduit jusqu'en 2021

pour le maintien et le développement de l'offre d'accueil des familles

La Caisse d’Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole accompagnent les collectivités territoriales dans la mise en œuvre, le maintien et le développement de l’offre d’accueil des enfants et de leurs familles et ce notamment dans le cadre du Contrat Enfance et Jeunesse. Le contrat signé par la CCHF en 2014 a pris fin. Suite à un important travail d’évaluation et de diagnostic, un nouveau contrat 2018-2021 est officiellement signé depuis ce mercredi 6 mars 2019. Ce contrat concerne une partie des actions portées par la CCHF telles que :

  • Le relais assistants maternels intercommunal
  • La halte-garderie « la ronde enfantine »
  • La halte-garderie « le bambibus »
  • Le multi-accueil « A pas de loups » basé à Cappellebrouck
  • Le Lieu d’Accueil Parents Enfants géré par le centre socio-culturel de Watten
  • 8 accueils collectifs de mineurs périscolaires et 5 accueils collectifs de mineurs extrascolaires
  • Les séjours été pour les adolescents

Le CEJ participe également au financement des postes de coordinateurs et à la formation de 3 BAFD.

Ce contrat cadre intègre également des actions portées et gérées par 19 communes membres de la CCHF qui n’ont pas transféré à la CCHF l’exercice de la compétence Enfance et Jeunesse : Bergues, Bierne, Bollezeele, Crochte, Esquelbecq, Herzeele, Hoymille, Killem, Lederzeele, Ledringhem, Merckeghem, Nieurlet, Oost-Cappel, Pitgam, Quaëdypre, Steene, Volckerinckhove, Wormhout, Zegerscappel.

Les signataires du CEJ 2018-2021 sont la CAF, la MSA, la CCHF et les 19 communes.

Le budget annuel CCHF alloué aux actions enfance et jeunesse (encadrement inclus) est d’environ 2.3 millions d’euros dont 1 million financé par la CAF et la MSA toutes prestations confondues. Déductions faites des participations des familles, il reste environ 30% à la charge de la CCHF.