Communauté de Communes des Hauts de Flandre

-A A +A

La lutte contre la Jussie se poursuit

La Jussie est une espèce végétale exotique envahissante, véritable menace pour nos milieux naturels.

Cette plante a été introduite accidentellement dans le canal de la Haute-Colme en 1995. Son expansion fut telle que quelles années plus tard, 70% des 16 kilomètres de canal séparant l’écluse de Lynck à Bergues étaient contaminés par la plante. Outre les dégâts écologiques, la densité de la plante occasionnait de graves perturbations hydrauliques provoquant une différence de niveau d’eau d’un mètre entre Bergues et Lynck.

A l’époque, Voies Navigables de France, la Communauté de Communes du Canton de Bergues, la Communauté de Communes de la Colme et la Fraternelle (association agrée de pêche et de protection des milieux aquatiques- AAPPMA), Les Fervents de la Berge à Looberghe et les 2ème et 3ème section wateringues du Nord se sont donc associées afin de trouver une solution pragmatique sur le terrain pour limiter l’expansion de la Jussie. Un bateau réalisant un arrachage mécanique et une barge ont été achetés, grâce à une subvention de la réserve parlementaire de Jean-Pierre Decool, une participation financière des communes d’Armbouts -Cappel et depuis, la Jussie est traitée annuellement par secteur afin de contenir son expansion. Il a également été nécessaire de traiter parfois des voies d’eau autres que le canal de la Haute Colme : Watergangs de la 3e section de Wateringues du Nord, canaux intramuros de la ville de Bergues, Canal de la Basse Colme, Becques d’Hondschoote...

L’éradication de la Jussie n’apparait pas possible. Il convient donc de mettre en place une gestion à long terme visant à maîtriser son expansion. Pour cela, il est indispensable de coordonner les actions menées avec les acteurs du territoire et poursuivre ce qui a été engagé depuis des années.

La convention signée ce mardi 22 août rappelle et précise les engagements des différents partenaires (VNF, CCHF, Sections de Wateringues, GDON, Fédération et associations de pêche, communes concernées) dans la lutte contre la Jussie. L’arrachage se réalisera annuellement sur la période allant de la deuxième quinzaine d’Août à la fin du mois de Septembre.

Retrouvez une Vidéo de l'arrachage de la Jussie

CONTACT : Christophe DELBECQUE - Chargé de mission Environnement

Pôle CCHF de Wormhout - Tél : 03 28 29 09 99 Choix 2