Communauté de Communes des Hauts de Flandre

-A A +A

La CCHF s’engage pour le Plan Climat

De par la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, la Communauté de Communes des Hauts de Flandre est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un Plan Climat Air Énergie sur son territoire (PCAET). Il doit définir le projet territorial en matière de stratégie climat-air-énergie dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l'air, améliorer l'efficacité énergétique du territoire et adapter le territoire aux effets attendus du changement climatique. S’agissant d’une démarche transversale, le PCAET s’applique sur toutes les activités du territoire et concerne donc l’ensemble des acteurs du territoire.

 

Dans ce cadre, la CCHF organise une phase de concertation constituée d’ateliers thématiques.

 

Une première session s’est déroulée en mars avec l’organisation de quatre réunions ayant pour objectifs de partager et compléter les éléments de diagnostic ainsi que la stratégie territoriale.

Après un atelier sur la qualité de l’air et l’adaptation du territoire au changement climatique à Hondschoote, sur l’aménagement du territoire à Cappellebrouck et sur les modes de production et consommation à Wormhout, la dernière réunion était organisée à Lederzeele le mercredi 28 Mars 2018.

Cet atelier, axé sur la thématique de l’énergie, a permis aux participants d’échanger autour de l’efficacité énergétique, la mobilité propre, le développement des énergies renouvelables et enfin les réseaux énergétiques et intelligents.

La seconde session proposée fin mai/ début juin aura pour objectif de co-construire le programme d’actions du PCAET.