Communauté de Communes des Hauts de Flandre

-A A +A

la CCHF et ENEDIS, ensemble pour la transition énergétique

-PARTENARIAT-


La CCHF et ENEDIS, ensemble pour la transition énergétique. André Figoureux et Thierry Pages ont signé une convention de partenariat qui scelle leur collaboration dans l'élaboration du Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) de la collectivité. Aussi, avec le SIECF, la CCHF a déjà concrétisé cette démarche par l'acquisition de 6 véhicules électriques. #rev3 #cchf #pcaet #enedis

Des PCAET pour qui ? Pour quoi ?

La loi de transition énergétique pour une croissante verte confie aux intercommunalités l’élaboration et la mise en œuvre d’une véritable politique climatique et énergétique locale dont les plans climat - air -énergie territoriaux (PCAET) sont les outils.

L’objectif ?

Combattre efficacement le changement climatique, développer les énergies renouvelables, maîtriser la consommation d’énergie et renforcer la solidarité entre les territoires à travers les réseaux de distribution d’énergie.

Une convention de partenariat pour des actions concrètes

Enedis s’inscrit pleinement dans la dynamique des PCAET dans une logique d’aménagement des territoires, d’expérimentation de solutions innovantes (autoconsommation collective par exemple), le tout au meilleur coût pour la collectivité et le réseau.

Comment ?

En identifiant par exemple les zones les plus appropriées pour aménager une ZAC, implanter une entreprise, construire des équipements publics ou des logements ou implanter des bornes de recharge pour véhicules électriques, au

moindre coût pour la collectivité. Ou bien encore en facilitant l’identification des quartiers dont les logements sont trèsénergivores, ce qui constitue une aide à la décision pour prioriser les réhabilitations, voire choisir de reconstruire.

C’est la 1ère signature de convention du PCAET dans les Flandres, signe que dans la région pionnière de Rev3, la transition énergétique est aujourd’hui engagée par tous les territoires.

La CCHF est pleinement inscrite dans cette démarche, en lien avec la dynamique Rev 3 lancée par la Région. A ce titre la CCHF vient d’être promue comme territoire démonstrateur Rev 3, parmi 7 territoires des Hauts de France. La promotion des énergies renouvelables comme objectif stratégique est une des contributions remarquées pour cette distinction et s’inscrit donc pleinement dans le cadre du partenariat avec Enedis.

Le PCAET comprend un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d’actions et un dispositif de suivi et d’évaluation.