Communauté de Communes des Hauts de Flandre

-A A +A

Chaud dehors, frais dedans

Votre conseiller Espace Info Energie vous informe

Avec le changement climatique et les périodes de chaleur, le confort d’été devient une préoccupation majeure. Optons pour des mesures de « bon sens », limitons l’usage de la climatisation en dernier recours, car celle-ci contribue à renforcer l’effet de serre, et donc le réchauffement de la planète.

Les gestes simples, qui ne coûtent rien

La façon la plus simple de garder votre maison fraîche en été, c’est d’empêcher la chaleur d’y entrer. En journée, lorsqu’il fait plus chaud dehors que dedans, fermez les fenêtres. Baissez les stores et fermez les volets. Pensez-y avant de partir travailler le matin, ou avant que la température extérieure dépasse celle de votre logement. Aérez le soir et le matin, pour apporter de la fraicheur. Et si possible la nuit, lorsque la température baisse. Créez des circulations d’air pour évacuer la chaleur stockée dans la maison ou l’appartement. Si votre logement est sur plusieurs niveaux, ouvrez les fenêtres en haut pour évacuer l’air chaud (« effet cheminée »). Vous pouvez aussi accélérer le rafraichissement des pièces en faisant évaporer de l’eau naturellement : passez une serpillière humide sur le sol, suspendez un drap mouillé de préférence devant une ouverture et maintenez-le humide régulièrement. L’évaporation va absorber de la chaleur et rafraichir la pièce.

       Créer de l’ombre pour les ouvertures

Protégez notamment les baies vitrées au sud et à l’ouest. Pour plus d’efficacité, privilégiez les protections solaires extérieures. Un store en façade préserve mieux de la chaleur qu’un store placé à l’intérieur. Les volets roulants sont particulièrement efficaces pour occulter les ouvertures. Les stores et brises-soleil orientables évitent l’exposition directe des ouvertures au soleil. Les pare-soleil, écrans, auvents sont aussi de bonnes alternatives. Choisissez plutôt des couleurs claires qui réfléchissent lumière et chaleur.
Utilisez les végétaux pour créer un ombrage en été (Les végétaux à feuilles caduques, qui tombent en automne, ne masquent pas le soleil l’hiver).

       Isoler de la chaleur

Une bonne isolation d’hiver ne garantit pas une maison confortable l’été. Tirez un meilleur parti de l’inertie thermique de votre logement en faisant réaliser une isolation des murs par l’extérieur. Vous y gagnerez également en hiver. Limitez la chaleur venant du toit, en isolant votre toiture, est toujours une bonne solution pour un plus grand confort, été comme hiver. Le choix du type d’isolant en toiture est important, certains isolants seront favorables à un meilleur confort d’été.

 

Télécharger le guide de l’ADEME pour rester au frais dans son logement en été :
https://www.ademe.fr/chaud-dehors-frais-dedans

 

Votre conseiller info énergie est disponible pour vous accompagner dans vos démarches d’amélioration énergétique de votre logement. Conseils gratuits, informations techniques, information sur les aides financières (avec ou sans conditions de revenus) …

Sur RDV en appelant le 03 59 61 15 07