Communauté de Communes des Hauts de Flandre

-A A +A

Arbres remarquables, patrimoniaux et fleurissement

Le fleurissement est un atout indéniable pour renforcer l'attractivité touristique de notre territoire. Il participe à l’amélioration du cadre de vie de nos communes.

Un concours existait auparavant sur le territoire de la CC du Canton de Bergues et la CC de la Colme et des référents communaux souhaitaient que cette action se poursuive.

Une réflexion a été entamée pour lancer un concours ouvert aux 40 communes du territoire à partir du printemps 2017. Cette action a été validée lors du conseil communautaire du 13 juin.

31 communes ont participé sur les 40 du territoire

Ce concours a permis d’évaluer essentiellement le fleurissement des communes auquel nous avons ajouté un thème annuel pour diversifier les chances entre les communes d’une année à l’autre. Pour l’année 2017 « Arbres remarquables, patrimoniaux et fleurissement ».

Comme il n’est pas évident de juger des communes n’ayant pas les mêmes moyens humains, financiers et engagées depuis moins longtemps dans une démarche de fleurissement, il est proposé de n’évaluer que 3 ou 4 points de fleurissement par commune et de créer 2 catégories (moins de 1 000 habitants et plus de 1 000 habitants).

Catégorie – de 1000 habitants

 

3e Bambecque

2e West Cappel

1er Socx

 

Catégorie + de 1000 habitants

 

3e Steene

2e Bierne

1er Wormhout

 

Nous avons réalisé un vote du public lors de la Karyole Feest pour désigner le plus bel arbre de la CCHF

 

3e Le pin Lyre d’Esquelbecq

2e Les saules têtards de Bissezeele

1er Le Thuya du musée Jeanne Devos

Les communes participantes ont toutes reçu un rosier tige.