Communauté de Communes des Hauts de Flandre

-A A +A

Appel à projets Partons 2.0

La participation citoyenne au coeur des projets

Présentation du projet

Cet appel est organisé dans le cadre du projet INTERREG V Partons 2.0, lequel s’inscrit dans le programme de coopération transfrontalière INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen du FEDER. La durée de ce projet est de 4 ans, il a débuté le 1er octobre 2016 et doit se terminer le 30 septembre 2020. Partons 2.0 signifie « PARTicipatieve ONtwikkeling van de Streek » (développement participatif du territoire). Il regroupe au total 13 partenaires situés de part et d’autre de la frontière franco-belge.

 

Les Objectifs du projet

Les espaces ruraux du territoire transfrontalier du Westhoek (Dunkerque-Flandre occidentale-Côte d’Opale) font face à la disparition des commerces et des services privés et publics. Les habitants dans leur globalité et plus particulièrement les habitants les moins mobiles sont touchés par ce phénomène. Le projet Partons 2.0 a pour but de participer au développement du territoire et d’évaluer la demande et les besoins des habitants en mettant en place, sur le court et le long terme, des méthodes de travail innovantes. La participation citoyenne ainsi que la coopération transfrontalière sont deux axes forts de ce projet.

 

L'appel à projet transfrontalier " Innovation dans les services ruraux"

Les communes, les collectifs citoyens ou toute autre forme d’instance de participation citoyenne ont l’opportunité de répondre à cet appel à projet et de bénéficier d’un accompagnement dans la phase de réflexion de leur projet. Cinq porteurs de projet pourront bénéficier de cet accompagnement. Un partenariat entre une commune et une ou plusieurs associations constituera un atout dans la constitution du dossier.Ce projet a pour but de mettre en pratique la participation citoyenne en faveur du développement du territoire en s’appuyant sur la coopération transfrontalière. Il peut s’agir de toute nature de projet (réhabilitation de bâtiment public et patrimoniaux, création de nouveaux services à la population, espaces publics, services de mobilité, de santé…)

application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document
Télécharger le dossier de candidature
Date limite de dépôt du dossier de candidature : vendredi 14 juin 2019 à l’adresse postale suivante: CCHF - Service Développement Territorial 468, rue de la couronne de Bierne - 59380 BERGUES Ou à l’adresse e-mail suivante : sophie.jarczynka@cchf.fr