Communauté de Communes des Hauts de Flandre

-A A +A

2 journées pour apprendre à tailler et greffer des arbres fruitiers

Inscription obligatoire

Dans le cadre de "Plantons le décor", la CCHF et Yser houck vous proposent 2 journées consacrées à l’entretien des arbres fruitiers.

Inscription obligatoire au 03 28 62 07 73

Le matin, les stages débuteront par une initiation à la greffe. Les stagiaires apprendront à greffer à l’anglaise des pommiers. Appelée aussi « greffe sur table », elle est accessible à tous et a un très bon taux de réussite. Après une petite phase de théorie, les stagiaires apprendront à manipuler le greffoir. Si vous souhaitez greffer une variété de pommes ou de poires que vous affectionnez, vous pouvez venir avec vos propres greffons. Coupez pour cela une ou deux baguettes de bois jeune bien droites de la grosseur d’un crayon et de 40 cm de long dès aujourd’hui, puis stockez-les au frais jusqu’au stage. Chaque stagiaire pourra repartir avec les jeunes arbres qu’il aura greffés et ainsi suivre leurs évolutions.

L’après- midi, les stagiaires pourront découvrir l’art de tailler les arbres fruitiers ; Taille tôt taille tard, rien ne vaut la taille de mars. Il vous sera donc encore temps par la suite de mettre en application chez vous ce que vous aurez appris en stage.

Ces stages sont gratuits. Le nombre de place est limité à 15 personnes. Possibilité de participer à la demi-journée

Le vendredi 15 mars 2019 à Oost Cappel
Chalet de la mare pédagogique, rue de l’Europe
De 10h à 12h pour la greffe et de 14h à 16h30 pour la taille

Le samedi 23 mars 2019
à Volckerinckhove Rue de l’Ancienne Gare de 9h30 à 11h30 pour la Greffe
à Cappellebrouck de 14h30 à 16h30 pour la taille